Formaeva

L’intégration du modèle d’évaluation Kirkpatrick dans l’outil Formaeva

Posté le

Le modèle Kirkpatrick et ses 4 niveaux d’évaluation, cela vous parle ? Sûrement si vous évoluez dans le domaine de la formation !

Quelques explication sur le modèle Kirkpatrick

Les modèles d’évaluation présents dans la littérature sont nombreux, on connaît notamment celui de Jack J. Philips, mais le plus populaire d’entre eux est sans conteste celui de Donald Kirkpatrick, un chercheur américain, qui l’a créé en 1959.

Et afin de répondre aux critiques émises et aux enjeux actuels, il a été actualisé et enrichi en 2010, ce afin d’en faire un véritable processus d’évaluation et de l’amélioration de l’efficacité des formations.

L’un des intérêts majeurs de ce modèle est qu’il repose sur une causalité positive implicite : chaque niveau est important et repose sur le suivant.

Le logiciel Formaeva s’inspire largement de cette méthode...

Pour son outil de dématérialisation des évaluations de formations, Formaeva, unique formateur à la méthode Kirkpatrick® pour la Francophonie, s’est donc naturellement inspiré de ce modèle, notamment dans la manière de construire les questionnaires mais surtout de retranscrire les données d’évaluation.

Pour rappel, voici brièvement en quoi consiste les 4 niveaux du modèle Kirkpatrick :

quatre niveaux kp

...pour construire ses questionnaires

En effet, lors de la construction des questionnaires, qu’ils s’agissent de questionnaires d’évaluation immédiate (« à chaud »), ou différée (« à froid »), participant et/ou manager, les experts Formaeva challengent leurs clients pour que chaque question soit rattachée à un sous-niveau (ex : satisfaction globale, implication, pertinence…) et un niveau (ex : réaction, apprentissage, transfert des acquis,…).

satisfaction

satisfaction-implication-2


Cette façon de faire aide à organiser son process d’évaluation, à se poser les bonnes questions telles que Pourquoi poser cette question ? Qu’est-ce que la réponse va apporter ? Comment vais-je l’exploiter par rapport à ma grille de lecture, mes indicateurs fixés en amont de la formation ? Comment puis-je agir en fonction de la réponse donnée ?

...pour comprendre et analyser les résultats d’évaluation

Et l’application de cette méthode facilite largement la lecture et l’exploitation de résultats d’évaluation.

Le schéma Kirkpatrick ci-dessous est par exemple repris dans chacun des rapports d’évaluation de session ou de formation Formaeva et permet tout de suite d’appréhender les scores, par niveau.

 

kp niveaux

Ensuite, pour chaque niveau, la moyenne des scores donnés pour chaque question rattachée à un sous-niveau est automatiquement calculée et permet très vite d’identifier les points forts et les axes d’amélioration d’une session de formation par exemple.

 

satisfaction-apprentissage

 

Ensuite, l’accès aux réponses à chacune des questions, fermées ou ouvertes, est donné afin d’aller plus loin dans l’analyse des résultats.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le modèle Kirkpatrick, vous pouvez lire cet article issu de notre blog : A quel modèle Kirkpatrick faites-vous référence ?

 

demonstration video

blog

Suivez Nous !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE LETTRE D’INFORMATION

Top articles

Connaissances : évaluez vos apprenants de façon fiable et pertinente

Connaissances : évaluez vos apprenants de façon fiable et pertinente Telecharger

"L'évaluation de la formation
2ème édition"
par Jonathan Pottiez

Acheter