Formaeva

Comment prouver l’efficacité d’une formation ?

Posté le

Qualité ou efficacité ?

L’efficacité d’une formation ne doit pas être confondue avec la qualité. La qualité c’est le bon déroulement, le respect de la législation, des normesL'efficacité mesure plutôt le résultat. Est-ce que les objectifs pédagogiques sont acquis par les participants par exemple. Mais aussi : la formation était-elle pertinente pour leur métier ? Et puis, quelques temps après la formation : dans quelle mesure ont-ils mis en application les acquis de la formation, la formation a-t-elle eu un impact sur l’organisation ?

L’efficacité c’est donc d’avoir un effet positif sur la résolution d’une problématique.

Dans cette notion d’efficacité, il existe une autre question importante : la formation est-elle le bon moyen d'être efficace ? Votre problématique va t-elle être résolue par la formation ? Car dans le cas contraire, n’attendez pas de l’efficacité !

Efficacité rime avec ROE

L’efficacité pour une formation est souvent confondue avec le ROI. Or ce serait donner une force incroyable à la formation que de dire qu'elle permet un retour sur investissement !  D’autant que la formation n’a pas toujours comme objectif d’avoir un impact financier dans l’organisation. Chez Formaeva, nous préférons l’approche du ROE (Return On Expectations ou Retour sur les Attentes). Elle consiste, en amont de la formation, à fixer les véritables attentes de la formation et de les traduire en objectifs et en critères mesurables avec l’aide de votre commanditaire.

L'efficacité de la formation sera évaluée en fonction de l’atteinte de ces indicateurs, mais elle seule ne suffit pas à prouver l’impact de la formation. En effet, d’autres actions ont peut-être été menées dans l’entreprise en parallèle.

Par exemple vous formez vos commerciaux, et les ventes progressent. Mais dans le même temps, votre entreprise a lancé une campagne marketing. Dans ce cas, difficile de prouver l’impact de la formation.

Une preuve par étape

Votre seule solution est de prouver que toutes les étapes de la formation (les fameux niveaux du modèle de Kirkpatrick) ont eu un score satisfaisant.

Le nouveau modèle de Kirkpatrick est le suivant :

pics-modele-KP-2

Reprenons notre exemple des commerciaux :

Si vous avez mesuré l’ensemble des niveaux, vous pourrez prouver que les indicateurs du niveau 4 (la progression des ventes) sont le résultat des comportements (niveau 3) mis en oeuvre par les commerciaux. Ces comportements sont également attestés par leurs managers à l’aide d’un questionnaire dit “à froid” qui peut reprendre les objectifs pédagogiques et/ou le plan d’action du collaborateur.

Vous pourrez dire que ces comportements ont été appliqués car les commerciaux ont appris en formation les connaissances nécessaires (questionnaire portant sur les objectifs pédagogiques de la formation). Et enfin les conditions d’apprentissages ont été réunis (niveau 1 - pertinence, satisfaction….) car vous l’avez mesuré à l’aide d’un questionnaire d’évaluation “à chaud”. Dans ce cas, vous pouvez dire que la formation est efficace.

En résumé, pour qu’une formation soit efficace, il faut donc que :

  • Elle réponde à un besoin
  • Elle soit la meilleure réponse à ce besoin
  • La mesure de l’efficacité ait été travaillé et définie en amont avec le commanditaire
  • Les managers, les formateurs soient impliqués en amont, et en aval de la formation
  • L’on s’assure que les salariés sont bien orientés
  • Et bien sur que le contenu et le déroulement pédagogique soient adaptés

 

conférence qualité et efficacité de la formation : ceux notions distinctes, deux enjeux majeurs

blog

Suivez Nous !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE LETTRE D’INFORMATION

Top articles

Connaissances : évaluez vos apprenants de façon fiable et pertinente

Connaissances : évaluez vos apprenants de façon fiable et pertinente Telecharger

"L'évaluation de la formation
2ème édition"
par Jonathan Pottiez

Acheter