Formaeva

Comment bien cibler les besoins de formation des salariés ?

Posté le

Le rythme s’accélère…partout….même en formation professionnelle. Les formations deviennent plus courtes, plus digitales, plus individuelles et demandent davantage d’autonomie !

Pour quoi faire ?

La formation pour vous, entreprise, reste un investissement (gageons d’ailleurs qu’elle sera reconnue comme telle prochainement). Il est donc nécessaire d’ajuster vos dépenses et de maximiser le retour. Cela se traduit par l’optimisation de l’efficacité des formations (et cela tombe bien : chez Formaeva, nous en sommes le spécialiste 😉)

diagnostic.jpg

Or quoi de plus dispendieux que de former des personnes qui n’ont pas besoin de formation ou dont le niveau n’est pas adapté ? Faut-il, aujourd’hui encore, continuer de se baser sur les remontées des managers pour construire un plan de formation ? Ou sur les demandes des collaborateurs qui parfois eux-même ont du mal à savoir ce dont ils ont besoin pour être plus performants et efficaces sur leur poste de travail ? Comment connaître les vrais besoins de formation de vos collaborateurs et comment individualiser leur parcours ?

Quelle solution ?

C’est pourquoi, chez Formaeva, nous venons de concevoir un module pour vous aider à diagnostiquer les besoins de formation de vos collaborateurs. Il s’agit de leur demander quel est leur niveau de maitrise de tel ou tel sujet. Bien entendu, nous ne nous arrêtons pas à cette simple affirmation du salarié. Si le salarié déclare connaître le sujet, nous allons automatiquement lui soumettre un quiz de connaissance scoré. Vous connaîtrez ainsi le niveau de maitrise réel de vos collaborateurs. Par exemple, sur l’utilisation d’un logiciel, sur la maîtrise d’un process de vente, sur le respect de procédures…..

Mais ce n’est pas tout, nous allons encore plus loin : l’outil corrélera ces résultats à votre catalogue formation et vous indiquera quel collaborateur doit suivre quel module de formation ! Si votre catalogue formation est de plus en plus digital et composé de formations courtes, vous pourrez faire remonter automatiquement ces préconisations dans votre LMS afin d’inscrire les participants aux modules e-learning et donc individualiser les parcours de formation

Le plus beau, c’est sans doute que le système est autonome. Vous lancez les questionnaires de diagnostic des besoins et les salariés vont en formation. Comme vous utilisez Formaeva, vous évaluez les niveaux 1, 2 et 3 du modèle de Kirkpatrick, vous mesurez l’efficacité des formations et corrigez votre catalogue formation le cas échéant. La boucle d’amélioration de l’efficacité  de vos formation est bouclée.

article-diagnostic.png

Pour aller plus loin….

D’autres applications sont envisageables. Par exemple, vous pouvez également ne pas prévoir l’inscription automatique aux modules de formation et simplement communiquer l’information aux managers (avec ou sans les scores) pour qu’ils puissent en discuter avec leurs collaborateurs. D’ailleurs, il ne s’agit surtout pas d’écarter le manager du process, un feedback lui est automatiquement envoyé et son rôle est essentiel en amont de la formation pour expliquer l’intérêt de suivre la formation et l’attendu au poste de travail et en aval pour accompagner dans la mise en oeuvre des acquis de la formation.

Ou encore, en tant qu’organisme de formation, vous pouvez orienter vos prospects vers les modules de formation dont ils ont besoin.

Ce ciblage des besoins s’inscrit parfaitement dans l’ensemble des autres solutions d’amélioration de l’efficacité des formations. En effet, ce diagnostic des besoins est nécessaire mais pour autant pas suffisant pour optimiser votre plan de formation. En aval, vous devez vous assurer que la formation était bien conçue, que les conditions matérielles étaient satisfaisantes, que (pour le présentiel) le formateur a contribué à l’expérience d’apprentissage. Vous devez également valider l’acquisition du savoir par les participants. Vérifier la mise en application des connaissances et compétences acquises en formation. Et pour certaines formations stratégiques, mesurer l’impact sur l’organisation. Tout cela est réalisable et automatisable avec Formaeva.

Vous voulez voir ?

Mais puisque une démonstration vaut mieux qu’un long discours, je vous invite à contacter les équipes Formaeva qui se feront un plaisir de vous montrer ce nouveau module de diagnostic des besoins et, au delà, nos solutions d’amélioration de l’impact de vos formations.

 

Nouveau call-to-action

 

Suivez Nous !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE LETTRE D’INFORMATION

Top articles

Articles récents

Connaissances : évaluez vos apprenants de façon fiable et pertinente

Connaissances : évaluez vos apprenants de façon fiable et pertinente Telecharger

"L'évaluation de la formation
2ème édition"
par Jonathan Pottiez

Acheter