Formaeva

9 astuces pour mieux évaluer vos formations "en dehors de la formation"

Posté le

Joss Frimond est facilitateur certifié des programmes Bronze Kirkpatrick Four Levels®, et il anime des sessions en français et en anglais en France et à l’international depuis 2 ans.

Il y a un réel problème dans le marché de la formation professionnelle. C’est un problème de volume. On s’entête à vouloir trop faire !

Je vois de « trop » partout… 

  • Trop d’objectifs pédagogiques dans un programme
  • Trop de formations dans une offre
  • Trop de modalités dans un parcours blended
  • Trop de responsabilité pour une formation à résoudre tous les problèmes de l’organisation

Comme dit l’auteur Thierry Boutet « La sainteté ne relève pas de la quantité, mais de la qualité ».

La clé pour réussir à résister à ne pas vouloir trop faire, c’est de s’aligner sur les besoins stratégiques de l’organisation.

C’est l’évaluation qui peut et qui doit parfaitement nous guider à comment faire.

 

Dans cette série de 4 articles dédiés à « mieux évaluer vos formations professionnelles », attardons-nous dans un premier temps sur des astuces en dehors de la formation. Ce sujet nous permet justement d’analyser ce qui est important pour l’organisation avant de travailler sur la formation même.


ressources.png1. Allouer des ressources à l’évaluation.

Il faut de l’argent, du temps, des acteurs impliqués. L’évaluation n’est pas une arrière-pensée, mais un réel enjeu qu’il faut prendre au sérieux.

 

modalite d'evaluation2. Varier les modalités de l’évaluation selon l’importance de la formation.

Le questionnaire d’appréciation n’est pas la seule façon d’évaluer, et il faut déployer plus de ressources où c’est nécessaire. Comme dans la formation, il y a plein de modalités pour évaluer.

direction3. S’entretenir avec la direction avant d’organiser le plan de formation. 

Il faut découvrir la stratégie et les priorités de l’entreprise pour comprendre quelles formations sont les plus importantes à évaluer. Les ressources en évaluation doivent être alignées selon les formations les plus stratégiques, ce qui n’est souvent pas le cas (par exemple d’envoyer le même questionnaire à tous les participants).

terrain4. Aller sur le terrain.

La formation est une fonction support, souvent gérée de manière sédentaire dans des bureaux. Mais l’organisation existe et vit sur le terrain à travers ses clients finaux. On apprend en observant les autres, pas uniquement en les écoutant dans des entretiens.

pilote5.Prévoir de faire des pilotes. 

L’échec n’est pas un problème si on y apprend quelque chose. C’est Einstein qui a dit que « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ». Un pilote avec un groupe d’apprenants permet de s’ajuster pour être sûr que le déploiement de la formation se passe comme prévu.

analyse de données6. Faire une formation sur l’analyse des données.

Les indicateurs sont un moyen formidable de comprendre l’efficacité des formations. Il existe des indicateurs externes et internes, liés à ce qui se passe dans une formation et ce qui se passe après une formation. Il est relativement facile d’en recueillir, mais il est cependant très difficile de les analyser puis de s’en servir pour mieux faire.

plan d'évaluation7. Utiliser un plan d’évaluation. 

Combien de responsables de formation utilisent un plan d’évaluation ? Combien savent ce que c’est ? Où en trouver un ? Souvent l’évaluation est simplement comment et quand envoyer un questionnaire d’appréciation. Mais l’évaluation peut et devrait être beaucoup plus, et un plan d’évaluation est un outil essentiel. Pour avoir votre propre modèle, nous vous encourageons à vous inscrire à un programme de certification Kirkpatrick® (voir ci-dessous).

programme d'évaluation8. Comprendre que le programme est une partie de la solution.

L’évaluation de la formation doit réunir plusieurs acteurs. La relation bilatérale entre commanditaire et formateur est importante, mais pas le tout. L’évaluation implique de communiquer avec les dirigeants, les managers et les participants aussi.

messagerie commune9. Mettre en place une messagerie commune pour des questions ou des remarques sur les formations. 

Plus l’organisation obtient des retours en dehors des questionnaires, plus elle est en mesure de comprendre la réalité de comment les formations se déroulent. Une messagerie comme « feedback-formation@votre-organisation.fr » peut faciliter ces échanges.

programme_certification_KP

 

Suivez Nous !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE LETTRE D’INFORMATION

Top articles

Connaissances : évaluez vos apprenants de façon fiable et pertinente

Connaissances : évaluez vos apprenants de façon fiable et pertinente Telecharger

"L'évaluation de la formation
2ème édition"
par Jonathan Pottiez

evaluation de la formation Acheter