Formaeva

Objectifs de formation : comment bien les rédiger ?

Posté le

À quoi servent les objectifs de formation ?

Une formation est efficace si elle contribue à atteindre les objectifs fixés et obtenir les résultats recherchés. Ainsi, pour mesurer cette efficacité, il faut rédiger de bons objectifs. Leur identification puis leur rédaction constituent une étape primordiale de la formation. Ils doivent être précis, mesurables et spécifiques afin de les communiquer aux participants en amont de la formation. L’atteinte des objectifs permet de garantir la fiabilité des résultats et de préparer le transfert des acquis.

Pour s’assurer qu’une formation est efficace, il faut pouvoir mesurer l’atteinte des objectifs qui ont été fixés en amont par les parties-prenantes. Un réel travail préparatoire est dès lors primordial afin de les aider à définir quelles seront les preuves de l’efficacité de la formation. Cette étape est essentielle pour bâtir le contenu de la formation adaptée aux besoins et cela permettra l'analyse des données.

Ce travail permettra de définir de manière très précise les comportements que les formés devront adopter sur leur poste de travail. De la sorte, il sera possible de mesurer la réelle mise en oeuvre.

Les constats 

Notre expérience chez Formaeva nous a amenés à constater que, généralement, peu d’objectifs sont suffisamment précis. Peut-être avez-vous entendu parler de participants arrivant en formation sans même en connaître le titre ? Ne parlons même pas des objectifs !

Par exemple, vous êtes un participant et vous venez de suivre une formation à l’outil Excel. Après la formation vous revenez sur votre poste de travail et votre manager vous demande "quel est votre niveau de maîtrise d’Excel ?"

Il y a de fortes chances que vous lui répondiez un score assez élevé car vous vous faites votre propre représentation de ce qu’est une “bonne maîtrise” de l’outil.

Par contre, l’objectif “utiliser les tableaux croisés dynamiques pour en sortir des indicateurs de qualité” est plus précis et cela correspondra davantage à ce que votre manager attend de vous.

Les outils

  1. Les objectifs SMART vous permettront d'affiner et décomposer vos objectifs généraux en objectifs pédagogiques aussi précis que possible.Objectifs SMART
  2. La “Taxonomie de Bloom” (1956) est l’outil qui permet de hiérarchiser les objectifs.
    Cet outil a été repris en 2000 par Anderson & Krathwohl.
    Cette pyramide vise à classer les objectifs et à les sélectionner. C’est seulement à partir le la troisième étape « appliquer » que les objectifs peuvent permettre de viser le transfert des acquis. En-dessous, ils permettent seulement mesurer l’état de connaissances des apprenants.Hiérarchie des objectifs selon Bloom

 

Les préconisations

Les exemples précédents ont pour but d’illustrer quelques préconisations :

  1. Vos objectifs doivent être spécifiques, précis, mesurables et observables.
    Ils ne doivent pas amener à interprétation, une personne extérieure à l’entreprise doit pouvoir observer les comportements attendus (exemple : Formation “Accueil physique à l’Hôpital”).
  2. La définition des objectifs doit être effectuée en amont, avant même que soit entamé le travail de conception du contenu de la formation.
  3. Les objectifs doivent être ambitieux et viser le transfert des acquis. Ils doivent débuter par un verbe d’action et doivent pouvoir répondre à la question « À l’issue de la formation, le participant doit-être capable de… ». Les objectifs pédagogiques doivent découler des comportements visés.

En conclusion, plus vos objectifs seront clairs, précis, mesurables, observables et de niveau élevé, mieux ils permettront dans un premier temps à vos apprenants de se les approprier et de les maîtriser (niveau 2 “Apprentissage” du modèle Kirkpatrick sur lequel sont construits les outils Formaeva).

Et, dans un second temps, il faut se projeter sur le transfert de leurs acquis et, cela, grâce à une meilleure préparation en amont. Sur notre outil d'évaluation (Formaeva Solution), cela se traduit par une mesure du transfert des acquis plus pertinente. Cela vous permet de prouver l’efficacité de vos formations et/ou de disposer d’une aide à la décision.

 

Sources :

  • “L’évaluation de la formation” de Jonathan Pottiez aux Editions Dunod.
  • Webinaire de Sophie Couture “Le pré-requis d’une formation efficace ? Commencez par rédiger de bons objectifs !” (octobre 2016).

Suivez Nous !

ABONNEZ-VOUS A NOTRE LETTRE D’INFORMATION

Top articles

Articles récents

Connaissances : évaluez vos apprenants de façon fiable et pertinente

Connaissances : évaluez vos apprenants de façon fiable et pertinente Telecharger

"L'évaluation de la formation
2ème édition"
par Jonathan Pottiez

Acheter